Sobre nós

Nous vivans une mutation civilisationnelle sans precèdent depuis cinq cents ans, comparável au passage du monde agraire à la société industrielle, de plus en plus violentae et veloce. Ce changement génère des questionnements chez les intellectuels et experts du développement par rapport aux opportunités à Saisir dans ce monde en mutation ; cette situação suscite également des craintes par rapport aux contingences futures.

Le monde autour de nous, de plus en plus volátil, indécis, complexe et ambigu, apresenta à la fois plus de risques et plus d'opportunités qu'à n'importe quelle époque de l'histoire de l'humanité. Nos modos de vie, nos façons de consommer, de se soigner, de se nourrir et surtout de travailler sont déjà profondément bouleversées comme on l'a vu avec la crise sanitaire de la COVID-19.

Il faudra saisir et analyzer les enjeux auxquels feront face demain les empresas, les organizações, les hommes et les États. Il faudra também identifica as qualidades e define as aptidões que permettront de tirer parti des caractéristiques de ce Nouveau Monde. Il faudra surtout faire face au véritable défi de cerner l'ampleur des crises actuelles dans le monde et ce que l'avenir nous réserve tous.

Et ce d'autant plus qu'en plus de la lutte contre la pauvreté, les pays (surtout du Sud) doivent mener des combats sur plusieurs fronts et de longue durée notamment le droit à l'autodetermination des peuples; les souverainetés politique, économique et monétaire ; la gestion des effets pervers de la mondialisation, etc. Cette Situation est encore plus acentuée et inquiétante en Afrique.

De Tunis à Pretoria en passant par Yaoundé, de nombreux pays du continente sont menacés par le terrorisme islamiste, les trafics illicites et la criminalité organisée. Un grand nombre des pays du continente sont en proie aux conflits et aux violences internes, tandis que la corrupção et la mauvaise gouvernance économique et politique mettent en peril leur stabilité et la survie des populações poussées ao l'exode rural et à l'imigration clandestine meurtrière.

En même temps, ces pays sont privés des ressources financières essentielles pour lutter contre la pauvreté et les inégalités internes, a cause notamment de l'évasion fiscale organisée par rightes multinacionais étrangères. L'aide publique au développement, não l'objectif avoué est de leur sortir du cycle sans fin de corrupt, de maladies, de pauvreté et de dépendance, les appauvrit plutôt. Et ce, malgré l'existence d'une diáspora africaine de plus en plus présente notamment dans les envois de fonds aux familles restées au pays.

Vue dans son ensemble, la situation est accablante, et les défis peuvent sembler insurmontables. A travers ce blog, j'essaye de montrer que Leadership-Développement-Technologies é a triptyque d'enjeux pour notre avenir commun.

Depuis des années, notre réflexion s'articule autour de trois enjeux majeurs pour l'Afrique :

  • O projeto intelectual e a pragmática da abordagem da liderança do século XX que recusam o conformismo para promover o avanço das ideias, os conceitos originários e os métodos de trabalho repensados;
  • La corrupção et la mauvaise gouvernance comme frein au développement ;
  • Les technologies comme accélérateur de développement des pays africains.

L'analyse des résultats autour de ces trois thématiques donne lieu à des recommandations stratégiques, opérationnelles et técnicas que le lecteur trouvera dans les billets de DrAN's blog. Le volume d'information que nous avons produits depuis 2009 témoigne de l'ampleur de la tâche à venir.

Je me sens très chanceux d'être en contact avec autant de personnes extraordinaires. Chaque fois que j'en ai l'occasion, je reserve quelques minutos para compartilhar ce que j'apprends ici sur DrAN's Blog. Merci de lire et surtout de partager.

==================================

Alain Nkoyock é um intelectual africano que tem sido muito produtivo em fazer contribuições valiosas para uma liderança dinâmica e progressiva. Através do uso de tecnologias inovadoras, ele está se esforçando para o desenvolvimento do continente.