Categorias
A opinião do Dr. AN Inteligência Financeira Governança Liderança Liderança Política Reações

Quelques interrogations sur la stratégie de lutte contre la corrupção em Camarões au em relação às imagens e vídeos prises à prisão central de Yaoundé em Kondengui le 31 mars 2018.

Il est urgente de mettre en application les dix (10) proposições que j'ai faites pour annéantir notre hydre nationale, la corrupção.

Nous avions assisté hier, via des images et video prises à prisão central de Yaoundé à Kondengui et postées em les réseaux sociaux, uma celebração eucarística présidée par l'archevêque de Yaoundé, Monsenhor Jean Mbarga. Além dos antigos dignitários do regime do Presidente Biya, o antigo DG da CRTV Gervais Mendo Ze, o antigo DG do SCDP Nguini Effa, o antigo ministro Basile Atangana Kouna, M. Jean William Sollo , ou l'ancien Recteur de l'Université de Douala, Bruno Bekolo Ebe, etc.

Ils avaient tous une mine décontractée, pour la plupart en traje-cravate, malgré la chaleur ambiante. L'un des faits marquants a été l'entreview à la fin de la messe du détenu Nguini Effa. Ce dernier afirmé ce qui suit: “J'ai éte condenado a 30 ans de prisão le 12 de outubro de 2012; em 20 de junho de 2017, la cour suprême a déclaré que cette condamnation était complètement annulée et cassée. Il s'agit bien d'une résurrection"

Cette entrevista et les déclarations du prisonnier Nguini Effa suscitent quatre questions importantes :

  1. Que fait encore Jean-Baptiste Nguini Effa na prisão si sa condenação a été anulado? 
  2. Est-ce qu'un détenu peut-il s'exprimer en dehors du parloir sans le contrôle des gardiens dans une prison Camerounaise ?
  3. Est-il moralement et déontologiquement aceitável que de telles entrevistas de presidiários suspeitos d'actes répréhensibles par les lois de la République soient diffusées par les télévisions nationales ?
  4. Que vaut la stratégie gouvernementale de lutte contre la corrupção dans notre pays ?

Depuis longtemps, la stratégie nationale de lutte contre la corrupção est critiquée par les Camerounais qui estiment, entre autres, que les instrument administratifs, les jurisdictions de droit commun et les juridictions d'exception comme le TCS sont des instrument d'intimidation coletiva, não le but est de dissuader les opositores politiques au régime en place. Enfrente as proporções inquietantes do fenômeno da corrupção e o desvio da fortuna pública em Camarões, des évènements comme ceux d'hier renforcent cette perception.

En matière de lutte contre la corrupção, la crédibilité est la clef de voûte de l'architecture dissuasive et de création d'une consciencia nacionale de rejet de la corrupção. Que perdra vraiment un fonctionnaire véreux, si les prisões du pays deviennent de véritables salles de cirques ? 

L'un des elements principaux d'une stratégie anticorruption est precisa de dévoiler les mécanismes et de démasquer les acteurs, donc de soulever le voile sur ces pratiques pour les expositor au jugement public et aux sanções prévias par les lois de la République.

Uma estratégia anticorrupção constitui um guia de ação autant pour les acteurs concernés que pour la população em geral. A finalité d'une stratégie anticorruption faz com que modifier les comportements et lesatitudes de façon à créer un climat collectif hostil à corrupção.

Ce qui se passe dans notre pays, a travers les scènes comme celles d'hier, est a la limite de l'indécence, au mieux du cinéma. Cela ne creera jamais cette «consciência da corrupção» vivement souhaitée.

Il est urgente de mettre en application les dix (10) proposições que j'ai faites pour annéantir notre hydre nationale, la corrupção.

Deixe um comentário

Seu endereço de email não será publicado.Os campos obrigatórios são marcados com *