Categorias
Gestão de Crises A opinião do Dr. AN Governança Liderança Em Paz e Segurança Liderança Política Política Reações

L'Appel du Pape à la paix et la creation des Elders Camerounais!

«Je m'unis à la douleur des familles des jeunes étudiants barbarement tués samedi dernier à Kumba, au Cameroun» : at-il dit en parlant de cet «acte si cruel et insensé, qui arraché des enfants inocentes à la vie alors qu 'ils suivaient les leçons à l'école». Le Saint-Père n'a pas hésité à confier qu'il se trouvait «totalement» déconcerté par ce crime.


Vai começar a troisième partie de cette série de reflexões sobre as crises que atravessam notre pays en reprenant l'Appel du Pape à la paix au Cameroun. Em efeito, na edição de l'audience générale du 28 out 2020, le Pape François a exprimé to douleur pour la mort des élèves de 9 a 12 ans, tués dans leur école à Kumba le samedi 24 out 2020. Il a appelé à faire taire les armes dans cette région marquée par un conflit depuis 2016.

«Je m'unis à la douleur des familles des jeunes étudiants barbarement tués samedi dernier à Kumba, au Cameroun» : at-il dit en parlant de cet «acte si cruel et insensé, qui arraché des enfants inocentes à la vie alors qu'ils suivaient les leçons à l'école». Le Saint-Père n'a pas hésité à confier qu'il se trouvait «totalidade» déconcerté par ce crime.

«Que Dieu ilumine les cœurs, derrame que des gestes semblables ne soient plus jamais répétés et derrame que les regiões du Nord-Ouest et du Sud-Ouest martyrisées du Cameroun puisent finalement retrouver la paix! Je souhaite que les armes se taisent et que puissent être garanties la sécurité de tous et le droit de chaque jeune à l'éducation et à l'avenir» at-il lance avant d'exprimer son loving aux familles, à la ville de Kumba et tout le Cameroun.

Les Camerounais que nous sommes doivent méditer sur cet Appel du Saint-Père et proponent des solutions pour que « les regions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest martyrisées du Cameroun puisent finalement retrouver la paix! »

Como? ”Ou“ O quê?

L'Union africaine (UA) pilote l'élaboration des politiques et la mise en œuvre des décisions visant à faire en sort que l'Afrique realise l'Aspiration 4 de l'Agenda 2063 qui aspira a « Une Afrique vivant dans la paix et dans la sécurité » en recourant à des mécanismes favorisant une approche centrée sur diálogo pour la prévention et la résolution des conflits et l'instauration d'une cultura de paix et de tolérance entretenue chez les enfants et les jeunes d'Afrique par l'éducation pour la paix. L'initiative phare de l'Agenda 2063, para saber « Faire taire les armes d'ici 2020 », é au cœur des activités devant être mises en place pour faire de l'Afrique un continente plus pacifique et stable.

Il faut se render à l'évidence que la mise en œuvre de l'Aspiration 4 de l'Agenda 2063 ne peut être assurée uniquement par les instituições regionais. Il faut un relais dans chaque pays conformément à nos devise nationales et à notre culture ancestrale de l'arbre à palabres, ce lieu tradicional de rassemblement, à l'ombre duquel on s'exprime sur la vie en société, les problèmes du village, et l'éducation pour la paix.

Revenons sur la devise nationale au Cameroun. Les thuriféraires de la guerre au NOSO ont sûrement oublié, ce qu'ils ont appris sans être massacrés às 9 ou 12 ans comme les gamins le week-end dernier, dès la Maternelle ou le Cours d'Initiation, les trois couleurs Vert-Rouge-Jaune, frappées au centre d'une étoile, vestígio réduit à l'unité du federalisme duopole d'antan. Plus encore, ils ne savent même plus répéter les trois mots Paix-Travail-Patrie de notre devise nationale.

Pourtant, les graves crises que atravessam le pays et les menaces spécifiques qui pèsent sur notre pays poussent toutes à réfléchir en urgence sur les conditions minimales du solide établissement des Institutions Publicliques et privées Capacitados d'y Satisaire les Besoins Fundamentaux de l'homme Contemporain en sa double qualidade d'individu et de citoyen. La paix apparaît d'emblée dans notre devise Paix-Travail-Patrie comme le préalable à viabilité comme un Etat-nation digne de ce nom. C'est puissamment convaincus que cette vertu était l'unique donnée suscetível de render toute vie d'y être humainement vécue que nos premiers constituants ont sans doute émis ce vote historique d'une particulière pertinence en lui atribuant la première place dans notre triptyque sacré .

Il é souhaiter que le débat national camerounais se déroule en privilégiant les thèmes de paix, de travail et de patrie dans les divers argumentaires de tous les compartiments de notre vie nationale. Les intellectuels devraient être les premiers à tirer les consequences de l'existence de ce trésor et en faire les bases de sua reflexão dans leur légitime prétention à être les instituteurs de la nation, car ce sont eux les vrais maîtres de l'éducation nationale prize dans le sens le plus élevé de cette expression et non dans son aceitação administrativa para designer un service public.

Quant aux milieux politiques, ils ont presque autant tardé à s'inspirer à l'occasion ou intentnellement du thème de la paix, même si, curieusement, depuis le début de la crise, on note chez nous de timides et frequentes références à son endroit ; la paix étant un comportement comme le disait l'ancien President ivoirien Félix Houphouët-Boigny.

Sucedente l'observateur le mieux disposé reste encore perplexe devant les soudaines embardées martiales de certos acteurs politiques sur un terreno qu'ils ne nous ont pas habitués à revendiquer comme parrainage naturel de leur conduite politique. Nous ne savons donc s'il s'agit là d'une atitude de oportunidade simples ditada por conjuntura. Peut-être devrions-nous y percevoir malheureusement les premiers signes d'une Prize de consciousness Effective de la Gravité de la Situation au NOSO et sur la Necessité Absolute de Rapporter nos principaux actes civils, politiques, economics et sociaux à l'impératif catégorique et primordial de paix à l'intérieur et à l'extérieur de la patrie pour mieux assegurar notre épanouissement individuel et collectif to la sueur de notre front ?

En dehors des gangs de criminels qui profitent généralement des conflits pour semer le chaos, les protagonistas de la guerre au NOSO sont connus car réagissent ouvertement après chaque massacre, sans pour autant malheureusement propor une solution de sortie de crise. Ils finiront un jour sur la table de dialogue, car c'est bien ainsi que se clôturent ces macabres odyssées. Em atendente, il faut limitador la saignée mortuaire par la création des Elders Camerounais.

Para a criação dos Elders Camerounais

Il faut très rapidement constituer un groupe des Elders Camerounais pour ramener la paix dans les regions du NOSO. Ces Elders doivent représenter toutes les regions du Cameroun. C'est un groupe indépendant de patriarches Camerounais travaillant ensemble pour la paix, la justice et les droits de l'homme dans notre pays. Cette proposition est renforcée par l'image de la représentée par la dame qui a défié publiquement l'autorité du MINATD, Monsieur Atanga Nji montrant ainsi que la stratégie gouvernementale de gestion de ce problème doit être revue, car ayant montré les limites à ce niveau de l'évolution du conflit.

Notre pays doit avoir un groupe d'aînés vers qui se tourner pour obtenir des conseils ou pour aider to résoudre des différends quand toutes les voies et solutions sont épuisées. La vision des Elders Camerounais doit être celle d'un pays où les populações vivant en paix, conscients de leur humanité commune et de suas responsabilidades partagées les un pour les autres et pour les générations futures. Travaillant à la fois publiquement et par le biais de la diplomatie souterraine, leur mission est de collaborer avec les dirigeants politiques et la société civile tous les niveaux pour résoudre les conflits et s'attaquer à ses causes profondes y compris l'injustice et la corrupção et pour promouvoir un Leadership éthique et une bonne gouvernance.

On m'objectera que je choisis une démarche à la limit de l'invraisemblable pour les deux raisons suivantes. Primeiro, la majorité des personnalités qui détiennent une parcelle de pouvoir dans notre pays sont les hommes et les femmes du troisième âge, cumulament to leurs fonctions dans les chefferies nationalelles dans leur communauté villageoise respectiva. Secundo, ce que je propomos é provável que a solução seja mais c'est une tâche difficile. Il sera aussi difficile de trouver ces perles rares dans un pays gangrené par la corrupção. A notre époque, nous avions le respect des aînés, aujourd'hui disparu et en partie par la faute de ces mêmes aînés; la jeunesse étant désœuvrée et presque sans avenir, la gloutonnerie et les pratiques déviantes de toutes sorts ayant passé par là.

Le choix des Elders Camerounais doit se baser sur les cinq critères suivants: 1) ne plus occuper une fonction publique; 2) être indépendant du gouvernement de Yaoundé ou de tout autre intérêt politique acquis; 3) avoir gagné la confiance communautaire et nationale ; 4) faire preuve d'intégrité; et enfin 5) bâtir une réputation de leadership inclusif et progressiste.

Je reste convaincu, malgré les limites de cette proposition, qu'il reste dans ce pays les femmes et les hommes de valeurs non marqués qui peuvent constituer ce Comité. Nous devons les identifier et leur donner les moyens de nous sortir deste impasse, come le souhaite le Souverain Pontife !

Deixe um comentário

Seu endereço de email não será publicado.Os campos obrigatórios são marcados com *